Quel sens donner à la souveraineté dans la constellation postnationale ?
[Attention, changement de date pour cette séance initialement prévue le 16 mai]
Qui est le souverain dès lors que la contingence historique du lien entre peuple, nation et État est mise en évidence ? Comment reconstruire, à partir du citoyen lui-même, cette souveraineté qu’il permet de fonder tant en droit interne eu égard à sa citoyenneté nationale qu’en droit communautaire eu égard à sa citoyenneté européenne ?
C’est à expliciter la notion de « souveraineté partagée » développée par Habermas que je m’emploierai afin d’esquisser des perspectives pour penser « une politique mondiale sans gouvernement mondial » de telle sorte que la solidarité et les droits de l’homme ne s’arrêtent pas aux frontières nationales mais donnent à envisager la souveraineté sur un mode supranational.
Le séminaire Société et souveraineté
Quels enjeux aujourd’hui pour la souveraineté ? Est-elle la réponse politique adéquate des problèmes sociaux que traversent les sociétés contemporaines ? Peut-on imaginer une souveraineté non exclusivement nationale ? La maîtrise des enjeux de société doit-elle plutôt se situer au niveau local ? Une réflexion pluridisciplinaire pour ce séminaire coordonné par Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski et centré cette année autour du thème : "Souveraineté et frontières".
Localisation
MSH-Alpes, salle du 2nd étage