- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Culture scientifique, Séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique
Le 13 mars 2024
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Deuxième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2024) avec Sébastien Lemerle (CRESPPA - Université Paris Nanterre).
L'intervenant
Sébastien Lemerle est maître de conférences HDR en sociologie et sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris Nanterre, membre du CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (équipe CSU). Il travaille sur le biologisme comme phénomène éditorial et journalistique, les intellectuels issus des sciences du vivant et l'épistémologie des sciences sociales en rapport avec les neurosciences. Ses travaux les plus récents ont porté sur les neurosciences et leur vulgarisation, à travers un livre sur l'histoire sociale du concept de cerveau reptilien et de sa diffusion depuis les années 1960, ainsi qu'une enquête de plusieurs années sur la Semaine du cerveau. Actuellement il mène un projet sur l'histoire, la circulation et les usages de la notion de plasticité cérébrale, tout en poursuivant ses recherches sur l'usage des métaphores scientifiques et la notion de culture scientifique.
Bibliographie sélective
- Lemerle, Sébastien "La Semaine du cerveau à Paris (2014-2017) : étude sur les contraintes de la vulgarisation des neurosciences", Sociologie, 2021/2 (Vol. 12), 129-147.
- Lemerle, Sébastien. Le cerveau reptilien. Sur la popularité d’une erreur scientifique, Paris : CNRS Éditions, « Culture et société », 2021.
En pratique
Séminaire ouvert à tous et à toutes, sans inscription.
Date
14h-16h
Localisation
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
En présentiel (amphithéâtre Andrée Michel) et en visioconférence.
Participer à la visioconférence
ID de réunion : 994 2440 8268
Code secret : 054011
Partenaire
Séminaire EPSC
Le séminaire coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn