Aller au contenu principal

Rythmes d’adaptation de la forêt aux changements climatiques

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 16 mai 2023

A distance

Rythmes d’adaptation de la forêt aux changements climatiques - Séminaire Rythmologies

Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2022-2023) avec l'écologue Nathalie Frascaria-Lacoste.

Le réchauffement climatique est, depuis les années ‘50, responsable de nombreux changements bien observés, sur l'atmosphère, les océans, la couverture de neige et de glace... Même si les émissions de CO2 sont arrêtées, la plupart des caractéristiques persisteront pendant des siècles. Le GIEC annonce 5,5°C si rien n'est fait, alors qu’il existe des limites aux capacités humaines et biologiques d'adaptation pour 1,5°C. Lors de cette séance, Nathalie Frascaria-Lacoste  présentera d’abord l'influence du réchauffement climatique sur le rythme du vivant, et en particulier dans le monde forestier, sur la disposition temporelle des étapes du cycle des organismes, mais aussi sur la modification de leurs aires de répartition. Elle discutera ensuite de la question du "comment s'adapter ?" et du type d'adaptation à mettre en œuvre dans une idée de long terme. Enfin, elle interrogera le besoin crucial de changement de paradigme.

L'intervenante

Nathalie Frascaria-Lacoste est professeur d’Ecologie Evolutive et Ingénierie Ecologique à AgroParisTech, où elle coordonne en équipe de nombreuses formations supérieures interdisciplinaires ancrant la gouvernance dans l’écologie scientifique. Directrice du Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE, Université Paris-Saclay), ses recherches au sein de l’équipe interdisciplinaire TESS, Trajectoires EcologiqueS et Sociétés concernent l’évaluation des processus à l’œuvre dans les socio-écosystèmes comme les effets de l’urbanisation sur la biodiversité, afin d’instruire les politiques publiques. Outre ses publications dans des revues scientifiques internationales, elle a une activité éditoriale intense (Nature, Science, Sociétés, ouvrages collectifs Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement (Quae, 2015), Manuel de la Grande Transition, Former pour Transformer (Les Liens qui Libèrent, 2020), etc.
 

(Re)Voir la conférence

 

Date

Le 16 mai 2023
Complément date

11h-13h

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2…
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux

Partenaires

Visioconférence

 


ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux

 

Séminaire rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes.
En savoir +

Publié le 13 septembre 2022

Mis à jour le 26 octobre 2023