Aller au contenu principal

Rythmes et temporalités du numérique territorial

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 20 mars 2024

A distance

Rythmes et temporalités du numérique territorial - Séminaire Rythmologies

Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2023-2024) avec le géographe Philippe Vidal.

La conférence porte sur le rythme et les temporalités du numérique territorial. Il s’agit de décrypter de façon diachronique et synchronique les 30 ans de développement numérique des territoires. Au gré des besoins exprimés, souvent sous le sceau de l’urgence et des idéologies politiques du moment, les rythmes du numérique territorial ont fluctué. Ainsi, les annonces successives qui prennent date depuis 1994 sur le déploiement infrastructurel se confrontent irrémédiablement à des couvertures incomplètes, les ambitions de smart city des années 2010 s’expriment avec plus de retenue en 2020, tandis que l’offre privée qui a pris un temps d’avance sur le public dans le domaine des services à la population, se confrontent aujourd’hui à une volonté de régulation publique. Il en ressort une volonté de temporiser avec les velléités privées tout en accélérant la montée en ingénierie numérique des collectivités territoriales. Cette histoire du numérique territorial s’écrit dans la tension entre irruption brutale et douce insertion, dans un rythme et des temporalités finalement assez chaotiques.


L'Intervenant

Philippe Vidal est professeur en Géographie & Aménagement à l’Université Le Havre Normandie. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire UMR IDEES Le Havre CNRS 6266. Il est co-directeur de la revue Netcom Journal et secrétaire de la commission Geography of Information, Innovation and Technology de l'Union Géographique Internationale (UGI). Ses travaux portent sur les conséquences géographiques de l’insertion du numérique au sein des territoires.

En pratique

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.


 

Date

Le 20 mars 2024
Complément date

12h14h

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence

Partenaires

Participer à la visioconférence

 

ID de réunion : 920 2798 7422
Code secret : 691829

Séminaire Rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes.
En savoir +

Publié le 29 septembre 2023

Mis à jour le 13 mars 2024