Aller au contenu principal

Les rythmes du phénomène festif, entre ambivalence et cadence dans nos sociétés contemporaines

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 5 juin 2024

A distance

Les rythmes du phénomène festif - Séminaire Rythmologies

Dernière conférence du séminaire Rythmologies (édition 2023-2024) avec l'anthropologue Emmanuelle Lallemand.

Si les anthropologues ont défini la fête comme catégorie universelle de l’excès, de la rupture temporelle et de l’inversion de l’ordre coutumier, que dire des fêtes dans nos sociétés contemporaines, univers de fêtes organisées, contrôlées, institutionnalisées, professionnalisées, voire industrialisées. Nos sociétés contemporaines n’échappent pas à la pulsion festive, voire en font un levier de développement aussi bien économique que culturel, si bien que nous nous interrogeons davantage sur le « phénomène festif » que sur la fête « en soi ».  Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif ? Que nous disent les fêtes de nos ambivalences sociales et politiques ? Comment penser le phénomène festif comme "cadence", au sens de rythme de l'accentuation ?


L'intervenante

Emmanuelle Lallement est anthropologue, spécialiste de l’anthropologie contemporaine et urbaine. Elle est professeure des universités à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris 8 où elle est responsable du parcours de master Villes Européennes, urbanisme, aménagement et dynamiques sociales. Elle est chercheuse au LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) et membre de l'équipe ALTER de Paris 8. Elle développe des recherches sur les villes, à partir d'une ethnographie des situations urbaines festives, commerciales, touristiques, culturelles, à Paris en particulier. Elle est également responsable de l'axe Penser la ville contemporaine à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Ses recherches récentes portent sur les usages sociaux et politiques des fêtes et des rassemblements festifs contemporains.

En pratique

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.

Date

Le 5 juin 2024
Complément date

12h-14h

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence

Partenaires

Participer à la visioconférence

 

ID de réunion : 920 2798 7422

Code secret : 691829

Séminaire Rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes.
En savoir +

Publié le 29 septembre 2023

Mis à jour le 8 février 2024