Séminaire, ConférenceRecherche

Rythmes punks

le 15 novembre 2022
11h-13h
Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2022-2023) avec le jardinier & paysagiste Eric Lenoir.
L’intervention abordera plusieurs axes :
- No Future, ou la déconstruction des rythmes et temporalités imposés
En quoi la culture punk s’affranchit-elle des rythmes imposés par la Société et dans quel(s) but(s) ?
- Les corrélations entre les rythmes naturels et les rythmes culturels
Comment et pourquoi les rythmes culturels et sociaux ont-ils, peu à peu, pris l’ascendant sur les rythmes naturels dans le paysage et au jardin, et comment et pourquoi la tendance s’inverse-t-elle actuellement ?
Le rapport au temps chez les jardiniers et son évolution récente interrogent sur leur pertinence et leur adaptation aux conditions sociétales et environnementales actuelles.
-Simplification des rythmes VS rationalisation des rythmes.
La gestion du temps « à la punk » diffère fortement de sa version « conventionnelle » à des fins de rationalisation. Pourtant, elle est un modèle d’économie et d’optimisation, que l’on retrouve de la musique au jardin.

L'intervenant

Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste, porte un regard résolument singulier spécialisé sur les milieux sauvages et aquatiques et l’écologie urbaine, sans perdre de vue sa formation initiale de l'Ecole Du Breuil.
Formé à l'ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s'inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d'observation de la nature et de sa propre expérience. Il met en œuvre des méthodologies et des propositions souvent en rupture avec les conventions du monde du paysage, mais axées sur une observation attentive des conditions de milieu et des écosystèmes concernés, humains et non-humains confondus. Depuis maintenant plusieurs années, il privilégie les prestations ayant un volet social et/ou écologique.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Plantes aquatiques et de terrains humides (Eugen Ulmer Eds, 2016), Petit traité du jardin punk (Prix St Fiacre 2019 - Eds. Terre Vivante, 2018) et Le Grand traité du jardin punk (Eds. Terre Vivante, 2021).

En pratique

Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom).
Il est ouvert à toutes et tous sans inscription.

 

Localisation

A distance
En visioconférence
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94661009389?pwd=eldvSDJLRDczc2R...
ID de réunion : 946 6100 9389
Code secret : Flux
Mis à jour le 12 septembre 2022