- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies
Le 15 novembre 2022
A distance
Conférence du séminaire Rythmologies (édition 2022-2023) avec le jardinier & paysagiste Eric Lenoir.
L’intervention abordera plusieurs axes :
- No Future, ou la déconstruction des rythmes et temporalités imposés.
En quoi la culture punk s’affranchit-elle des rythmes imposés par la Société et dans quel(s) but(s) ?
- Les corrélations entre les rythmes naturels et les rythmes culturels.
Comment et pourquoi les rythmes culturels et sociaux ont-ils, peu à peu, pris l’ascendant sur les rythmes naturels dans le paysage et au jardin, et comment et pourquoi la tendance s’inverse-t-elle actuellement ?
Le rapport au temps chez les jardiniers et son évolution récente interrogent sur leur pertinence et leur adaptation aux conditions sociétales et environnementales actuelles.
-Simplification des rythmes VS rationalisation des rythmes.
La gestion du temps « à la punk » diffère fortement de sa version « conventionnelle » à des fins de rationalisation. Pourtant, elle est un modèle d’économie et d’optimisation, que l’on retrouve de la musique au jardin.
L'intervenant
Eric Lenoir, paysagiste et pépiniériste, porte un regard résolument singulier spécialisé sur les milieux sauvages et aquatiques et l’écologie urbaine, sans perdre de vue sa formation initiale de l'Ecole Du Breuil.
Formé à l'ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s'inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d'observation de la nature et de sa propre expérience. Il met en œuvre des méthodologies et des propositions souvent en rupture avec les conventions du monde du paysage, mais axées sur une observation attentive des conditions de milieu et des écosystèmes concernés, humains et non-humains confondus. Depuis maintenant plusieurs années, il privilégie les prestations ayant un volet social et/ou écologique.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Plantes aquatiques et de terrains humides (Eugen Ulmer Eds, 2016), Petit traité du jardin punk (Prix St Fiacre 2019 - Eds. Terre Vivante, 2018) et Le Grand traité du jardin punk (Eds. Terre Vivante, 2021).
(Re)Voir la conférence
Date
11h-13h
Localisation
A distance
En visioconférence.
Partenaires
Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse)
Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL)
Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB)
Séminaire rythmologies
Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes. En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn