Aller au contenu principal

Sémiotique, langage et dimension pathémique : le cas des mèmes et le phénomène des mèmes scientifiques

Séminaire / Culture scientifique, Séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique

Le 20 mars 2024

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Sémiotique, langage et dimension pathémique : le cas des mèmes et le phénomène des mèmes scientifiques - Séminaire Enjeux et perspectives de la culture scientifique

Troisième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2024) avec Albin Wagener (ICAM) et Arthur Vial (Master CCST - UGA).

Les intervenants

Albin Wagener est directeur de recherche au sein de la Chaire "Sens et travail" de l'Icam (École d'ingénieurs de l'Université catholique de Lille). Spécialiste d'analyse de discours et des usages du numérique, il est également chercheur associé au Prefics (Université Rennes 2) et au Plidam (INALCO). Il est l'auteur de "Mèmologie", un des rares ouvrages francophones consacré au sujet des mèmes. Ses travaux actuels portent sur l'écologie, le design, le numérique, la communication, l'analyse de discours.

Arthur Vial est étudiant diplômé du Master de communication et de culture scientifiques de l'UGA, actuellement médiateur scientifiques au CCSTI de La Réunion Science Réunion. Il a réalisé un mémoire de fin d'études sur les mèmes scientifiques.

Bibliographie sélective

  • Wagener, Albin "Memes, gifs et communication cognitivo-affective sur Internet : l’émergence d’un nouveau langage humain", Communication, 37 (1), 2020.
  • Wagener, Albin. Mèmologie : théorie postdigitale des mèmes. Grenoble : UGA Éditions, 2022.

En pratique

Séminaire ouvert à tous et à toutes, sans inscription.

Date

Le 20 mars 2024
Complément date

14h-16h

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

En présentiel (Salle Rose Valland, 2e étage) et en visioconférence.

Participer à la visioconférence

Lien Zoom direct

ID de réunion : 994 2440 8268
Code secret : 054011

Séminaire EPSC

Le séminaire coordonné et animé par Marie-Christine Bordeaux et Mikaël Chambru réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) examinant, dans une perspective critique, le champ de la culture scientifique, sa genèse, ses transformations, ses enjeux actuels et à venir.

En savoir +

Publié le 15 février 2024

Mis à jour le 12 mars 2024