- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies
Le 26 novembre 2025
A distance
Première conférence du séminaire Rythmologies (2025-2026) avec Dietmar J. Wetzel, professeur de sciences sociales.
Cette présentation explorera la voix comme phénomène sociologique, affectif et politique.
S’appuyant sur Hartmut Rosa, Mladen Dolar et Hans-Ulrich Gumbrecht, Dietmar J. Wetzel montre que la voix exprime la vulnérabilité du sujet tout en créant des liens inter-corporels et collectifs. En tant qu’organe de résonance, elle incarne une médiation entre affect et signification, entre vitalité et symbolisation. Le rythme, les timbres et les tonalités deviennent des vecteurs d’émotions partagées : ils synchronisent les corps et génèrent des atmosphères communes. La voix chantée, en particulier, révèle la dimension politique de la polyphonie : donner voix, c’est rendre audible la pluralité. En prolongeant cette réflexion, le rythme apparaît comme une forme sociale du temps – il articule les intensités affectives et relie respiration, geste et interaction. L’improvisation, quant à elle, ouvre la possibilité d’une résonance imprévisible : elle fait émerger du nouveau dans la relation, suspend les structures fixes et manifeste la capacité créatrice du social. Ensemble, rythme et improvisation traduisent la puissance de la voix comme événement incarné – toujours situé entre autonomie expressive et co-présence résonante.
L'intervenant
Dietmar J. Wetzel est sociologue et professeur en sciences sociales depuis 2019 à la MSH Medical School de Hambourg où il est également directeur du département de pédagogie. Membre du conseil d'administration du RC54 "The Body in the Social Sciences" (ISA), il est aussi chargé de cours à l'Université de Bâle et à la ZHAW de Winterthur. Il a été professeur invité (spécialisé dans les modes de vie et la durabilité) à l'Université de Hambourg, département d'économie sociale (2018-2019) ; co-responsable du projet SNF « Les communautés transformatives comme modes de vie innovants ? », Université de Bâle (2016-2021) et Seniorfellow au « Collège Post-Croissance », Université Friedrich-Schiller à Iéna (2013-2014).
Parmi ses publications récentes : Affektregister der Gegenwart. Philosophisch-soziologische Reflexionen (Wiesbaden: Springer VS, 2025) ; Handbuch sozialwissenschaftliche Resonanzforschung (Wiesbaden: Springer VS 2026) ; Allgemeine Soziologische Theorie (Lehrbuch: Nomos Verlag, à paraître)
Séminaire coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB), Association Internationale de Géographie Francophone, École Nationale d'Architecture de Tétouan.
Date
12h-14h
Localisation
A distance
En visioconférence uniquement.
En pratique
Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/82368566432
ID de réunion : 823 6856 6432
Instructions pour participer à la réunion Zoom
Séminaire Rythmologies
Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel qui s'inscrit au sein de l'axe de recherche "Rythmologies" de la MSH-Alpes. En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn