- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
Comprendre la situation de la Colombie n'est pas une tâche facile tant ce pays est marqué par de nombreux paradoxes et des réalités très contradictoires. Ainsi, le conflit armé, qui ne ressemble à aucun autre dans le monde, a-t-il pu, pendant plusieurs décennies, passer relativement inaperçu de la population locale urbaine comme du visiteur étranger qui avait tendance à trouver le pays "normal" et le peuple colombien "joyeux et optimiste" - peuple qui, d'après le prix Nobel colombien Gabriel Garcia Marquez, « a appris à vivre le bonheur sans le bonheur ».
Car de longue date ont cohabité deux "pays" : un pays formel, avec des institutions et des lois s'inscrivant dans un cadre démocratique, et un pays réel, marqué par des situations peu démocratiques, violentes et peu égalitaires. Mal perçu, mal compris, "l'écheveau colombien" ne cesse de surprendre et d'interpeller, en particulier au moment où les Colombiens doivent relever le défi de donner une forme cohérente à un destin qui semble largement leur échapper.
Cet ouvrage collectif, issu de plusieurs séminaires et rencontres ayant associé des chercheurs colombiens et français pendant deux ans, vise à permettre de mieux connaître et comprendre certaines facettes essentielles de la situation colombienne.
Une première partie s'intéresse à la crise institutionnelle et à la mise en place de nouvelles institutions à travers les articles de Mauricio Garcia Villegas sur "les contours hybrides du contrat social" et de Jean-Charles Froment sur "le juge, la constitution et la légitimité politique de l'Etat".
Une seconde partie aborde la question des commerces illicites, avec les articles de Diana Marcela Rojas et Adolfo León Atehortua sur "l'organisation du trafic de drogues en Colombie" et de Pierre Salama sur "les coûts de l'économie illégale".
Une troisième partie explore différentes facettes des iniquités sociales qui marquent la Colombie et des phénomènes que ces inégalités peuvent générer sur un plan social, politique, économique : Atala Lozano et Oscar Rodriguez étudient le système de sécurité sociale à travers un article sur la "focalisation des dépenses de santé et légitimité politique en Colombie" ; Guillaume Fontaine analyse un conflit socio-écologique à l'occasion de l'implantation d'une entreprise pétrolière, sous l'angle "ethnicité versus pétrole dans le Sarare : logique de conflits et conflit de logiques" ; Delphine Minotti-Vu Ngoc caractérise et décrypte "l'intolérance et la répression en Colombie à travers le cas du nettoyage social" ; Gabriel Misas Arango s'intéresse aux conflits transversaux qui affectent la société colombienne, en relation avec leurs racines historiques et la situation économique internationale actuelle ("Los conflictos en la sociedad colombiana").
Une dernière partie traite des "nouveaux" acteurs de la société colombienne : Richard Pétris développe une réflexion sur "la société civile, la paix et le véritable trésor de la Colombie" ; Guillermo Uribe remet en perspective "la longue et difficile construction d'une démocratie laïque".
Télécharger
Couverture (JPG, 595.16 Ko)
En savoir plus
Date de publication :
Sous la direction de Guillermo Uribe
Ed. CNRS MSH-Alpes. Janvier 2003
ISBN : 2-914242-13-1
Langue : français
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn