Aller au contenu principal

Publications de la MSH-Alpes

La MSH-Alpes a mis en place de 2000 à 2014 un dispositif de micro-édition destiné à la publication de documents en sciences humaines et sociales de qualité mais que ne publieraient pas des éditeurs professionnels classiques compte tenu d'un lectorat malgré tout restreint : actes de séminaires et colloques, rapports de recherche, cahiers réguliers de groupes ou programmes de recherche.


Ces publications sont proposées par des chercheurs et/ou enseignants des établissements scientifiques partenaires de la MSH-Alpes et peuvent couvrir l'ensemble des disciplines et courants en sciences humaines et sociales.

Les ouvrages peuvent être obtenus gratuitement en version numérique, sur demande auprès d'editionatmsh-alpes.fr (Olivier Vallade).

Ouvrage

Miroirs du Risorgimento

Collections, paysages, expositions entre anciens et nouveaux médias

Le

Les réflexions autour de la gestion et de la sauvegarde du patrimoine italien durant le Risorgimento constituent l’un des miroirs possibles reflétant dynamiques et enjeux, non seulement culturels, mais aussi politiques et sociaux d’un État national qui vient seulement de s’afficher en tant que tel en Europe. D’ailleurs, l’antique, les collections d’art, les monuments des villes, mais aussi les paysages étaient les lieux que le regard international avait érigés en symbole d’une civitas bien avant l’unité politique du pays.
Dans la communication autour d’un système des arts qui s’ouvrait progressivement à des exigences plus démocratiques, traditions et innovations se croisent, et parfois se heurtent. Anciens et nouveaux médias sont conviés à valider et à diffuser une image de l’Italie comme « nazione culturale ».

En savoir plus

Ouvrage

La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant

Le

Ce volume est le fruit d’un colloque tenu en mai 2009 à la MSH-Alpes. Grâce à son soutien et à ceux d’universités, de centres de recherches grenoblois et parisiens, des chercheurs de domaines très variés se sont rencontrés pour croiser leurs approches. Cette rencontre a permis une réflexion sur le fonctionnement du corps, en somme son anatomie, en marge ou à l’intérieur de son enveloppe charnelle, pour appréhender la figure même de l’automate.

En savoir plus

Ouvrage

Image de soi, image de l'autre

Du portrait individuel aux représentations collectives

Le

Interroger les images, qui séduisent, qui émeuvent, qui interpellent, qui choquent, et analyser les pratiques, les usages et les enjeux qui s’y rapportent, tel est l'objectif du présent ouvrage issu d'un colloque international organisé en 2008 par les deux laboratoires d’histoire et histoire de l’art de l’Université de Grenoble : le CRHIPA et le LARHRA.

En savoir plus

Ouvrage

Femmes et hommes dans les sports de montagne

Au-delà des différences

Le

Dans la continuité des travaux sur les relations Sport et Genre développés en France par le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS, Université Lyon 1) depuis une vingtaine d’années, les pratiques sportives de montagne analysées dans cet ouvrage font l’objet d’approches pluridisciplinaires. L’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie et les sciences de l’éducation se complètent pour analyser les processus engendrés par ces différentes pratiques sportives dans la construction des identités sexuées et des rapports entre les sexes.

En savoir plus

Ouvrage

Éléments d'une analyse économique des normes

Le

La notion de norme est utilisée très fréquemment et selon des significations diverses. Toute règle ou référence sociale de comportement se voit désignée comme « norme ». Bien que cette définition soit encore très générale, les formes de normes considérées ici sont d’abord des régularités de comportement et des moyens de coordination qui émergent des échanges entre les agents. Elles sont souvent implicites. On considère ces normes, plutôt que les réglementations ou les lois qui, produites par des autorités, s’imposent purement et simplement aux agents.

En savoir plus

Ouvrage

Emilio LUSSU (1890-1975) Politique, histoire, littérature et cinéma

Le

Homme politique et écrivain, autonomiste sarde et socialiste italien, Emilio Lussu a traversé l’essentiel du « court XXe siècle », de ses guerres et de ses drames, en laissant des témoignages littéraires de premier ordre.
D’abord militant pour l’intervention de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, capitaine de la brigade Sassari, il a laissé avec Un anno sull’Altipiano (1938) un des grands livres sur cette guerre, dont Francesco Rosi a tiré le film Uomini contro (Les Hommes contre).

En savoir plus

Ouvrage

Solidarité et assurance

Les sociétés européennes face aux catastrophes (XVII-XXI s.)

Le

Au-delà de l’entraide solidaire entre les habitants et les communautés, les secours matériels aux victimes de catastrophes sont longtemps restés dépendants de l’existence de l’Etat, quand celui était suffisamment riche, puissant et soucieux de son image bienfaitrice. Tel était déjà le cas sous le Haut-Empire romain. En Europe occidentale, le recours à l’aide des princes est attesté depuis la fin du Moyen Âge.

En savoir plus

Ouvrage

Musique à Venise

De Maddalena Laura Lombardini Sirmen à Jane Baldauf-Berdes

Le

Ce numéro hors-série des Cahiers de l’IRHMES est dédié à Jane Baldauf-Berdes, musicologue américaine, qui explora les archives et les bibliothèques de Venise où elle devait découvrir les sources qui lui permirent d’étudier avec minutie cette grande école italienne issue de Vivaldi où se formèrent les meilleurs virtuoses de la fin du XVIIIe siècle.

En savoir plus

Ouvrage

Regards croisés sur le Dévoluy

Cultures et sociétés dans les pays alpins

Le

L’église au Moyen Age, surtout l’église paroissiale, lieu de culte par excellence est aussi le lieu de rassemblement privilégié de la communauté villageoise. Elle fonde la cohésion sociale du groupe et cristallise un fort attachement de la part des fidèles. C’est précisément l’étude d’un de ces édifices alpestres, dont la construction et l’histoire obscure font question, l’église des Gicons à Saint-Disdier en Dévoluy, plus connue sous l’appellation de Mère-Eglise, qui a suscité les rencontres franco-italiennes organisées à Grenoble au cours de l’année universitaire 2002-2003. Ce livre en est le fruit.

En savoir plus

Ouvrage

Récits et représentations des catastrophes depuis l'Antiquité

Le

Si un événement peut être catastrophique pour les populations qui en sont victimes, c'est dans bien des cas par le discours que l'on a tenu sur lui, qu'il prend - ou non - un statut de catastrophe. Par la manière dont ils sont construits et présentés, ces récits ne se limitent pas à rendre compte des événements survenus : ils sont l'expression de la façon dont les sociétés ont vécu avec la menace, acceptent ou occultent le risque. Depuis l'Antiquité, avec des mots parfois identiques, ces récits, tant vernaculaires qu'érudits, et l'iconographie qui peut les accompagner, ont fait de la catastrophe un thème récurrent traversant toutes les périodes et tous les pays.

En savoir plus

Ouvrage

La responsabilité éthique dans une société technique et libérale

Le

Le Groupe de Réflexion en Ethique de la Recherche, dans sa troisième année d'existence inter universitaire à Grenoble, a reçu la mission d'accueillir sur une Chaire Municipale d'éthique, au printemps 2004, Bernard Baertschi, maître d'enseignement et de recherche au département de philosophie de l'Université de Genève et au Centre Lémanique d'Ethique.

En savoir plus

Ouvrage

Le Concert des Amateurs à l'Hôtel de Soubise (1769-1781)

Une institution musicale parisienne en marge de la Cour

Le

La France du troisième tiers du XVIIIe siècle, partiellement illustré par la relativement courte existence du Concert des Amateurs, offre un mélange d'aspects contradictoires dont les plus manifestes sont un développement économique incontestable et une évidente transformation des esprits auxquels s'opposent une monarchie de "droit divin" mais qui gouverne comme en retrait et une vie de cour dont les fastes ressortissent aux "amusements" de l'époque baroque.

En savoir plus

Ouvrage

L'effet géographique

Construction sociale, appréhension cognitive et configuration matérielle des objets géographiques

Le

Cet ouvrage s'intéresse aux processus par lesquels se construisent les objets territoriaux. Il réfléchit aux modalités cognitives et sociales de l'objectivation géographique, et aux effets de cette objectivation dans la transformation de la matérialité des territoires. Il désigne sous le nom d'effet géographique cette co-détermination des dimensions symboliques et bio-physiques des territoires. Il contient un ensemble de propositions générales, de portée théorique, et un ensemble d'études de cas soucieuses de tester, dans des contextes variés, ces propositions.

En savoir plus

Ouvrage

Le territoire en sciences sociales

Approches disciplinaires et pratiques de laboratoire

Le

La notion de territoire fait l'objet d'un engouement durable dans les sciences sociales. Le constat n'est pas nouveau. Il a suscité nombre d'analyses et d'interrogations dans le champ de la plupart des disciplines concernées. Par contre, on s'est moins interrogé sur les échanges transdisciplinaires que cette notion et les approches que son usage requiert ont promus.

En savoir plus

Actes de colloque

Autour de la mesure du risque

Un questionnement multidisciplinaire

Le

Après un premier volume (juin 2001) rassemblant une série de contributions visant à mieux cerner et confronter les différentes approches mobilisables autour des concepts de risques, d'erreurs et de défaillances, et un second (juin 2002) consacré aux conditions et mécanismes de production des défaillances, accidents et crises, ce troisième volume issu du séminaire "Le risque de défaillance et son contrôle par les individus et les organisations dans les activités à hauts risques" est consacré à la mesure du risque.

En savoir plus

Ouvrage

Mécanique des signes et langages des sciences

Le

Tous les organismes de recherche préconisent l'interdisciplinarité, mais on la voit rarement réalisée, du moins à un niveau de qualité scientifique satisfaisant. Le présent volume, résultant d'un séminaire et d'un colloque international organisés à la Maison des Sciences de l'Homme de Grenoble de 1996 à 1998, manifeste une véritable collaboration entre les diverses spécialités des "sciences dures" (mathématiques et informatique, physique, chimie, génétique, mécanique) et des sciences dites humaines (linguistique, littérature, philosophie) autour du thème des langages scientifiques. Dans certains cas, les deux spécialités dialoguent dans l'article lui-même, dans d'autres, la discussion a eu lieu au cours du séminaire et la rédaction de l'article en a tenu compte.

En savoir plus

Ouvrage

La Colombie à la recherche de la paix

Le

Comprendre la situation de la Colombie n'est pas une tâche facile tant ce pays est marqué par de nombreux paradoxes et des réalités très contradictoires. Ainsi, le conflit armé, qui ne ressemble à aucun autre dans le monde, a-t-il pu, pendant plusieurs décennies, passer relativement inaperçu de la population locale urbaine comme du visiteur étranger qui avait tendance à trouver le pays "normal" et le peuple colombien "joyeux et optimiste" - peuple qui, d'après le prix Nobel colombien Gabriel Garcia Marquez, « a appris à vivre le bonheur sans le bonheur ».

En savoir plus

Ouvrage

La communauté

Fondements psychologiques et idéologiques d'une représentation identitaire

Le

Tout groupe n'est pas nécessairement communauté. Qu'il désigne, dans son acception la plus générale, le fait ou l'action d'être commun ou, plus particulièrement, l'existence de ce fait sur le mode du partage ou de la participation à l'intérieur d'un groupe humain, la notion de "communauté" emporte avant tout l'idée d'être ensemble, ou plus exactement de se sentir ensemble.

En savoir plus

Ouvrage

Les pouvoirs publics face aux risques naturels dans l'histoire

Le

Si «un accident se présente deux fois de suite, il doit cesser d'être imprévoyable aux yeux d'une administration chargée de le prévenir» soulignait à la fin du XVIIIe siècle l'Encyclopédie. En écho à ce jugement, il s'agissait pour les participants réunis lors du colloque organisé à Grenoble du 22 au 24 mars 2001 par l'équipe HESOP d'étudier quand et comment le recours à l'État se substitua aux explications religieuses et à l'acceptation de la fatalité face aux différentes catastrophes, quand et comment furent édifiées des normes publiques et quelles furent les réactions face aux règles imposées.

En savoir plus

Ouvrage

Avalanches et risques

Regards croisés d'ingénieurs et d'historiens

Le

Cette publication est le récit d'une expérience novatrice de recherche entre des ingénieurs du Cemagref (Unité ETNA, Grenoble) et des historiens de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (équipe HESOP-CHRIPA), afin d'améliorer la connaissance des risques avalancheux.

En savoir plus

Ouvrage

Les conflits d'usage en environnement

Le

Cet ouvrage rassemble les cours dispensés lors de la seconde Ecole Thématique sur les questions de l'environnement, à l'Ecole de Physique des Houches du 24 au 29 Septembre 2000 (Ecole organisée par le Département des Sciences de l'Homme et de la Société et le Département des Sciences de l'Univers, dans le cadre de la DRH Formation du CNRS, et avec le soutien du CEMAGREF et de la Région Rhône-Alpes).

En savoir plus

Ouvrage

Histoire et Mémoire des risques naturels

Le

Jusqu'à ces dernières années, les risques naturels auxquels sont confrontés les sociétés ou les individus ne faisaient guère partie des champs privilégiés de la recherche historique. Pourtant, par son ancrage dans la longue durée, par une démarche spécifique d'interrogation, de critique, d'analyse des sources mais aussi par des perspectives et des problématiques nouvelles, celle-ci permet une meilleure compréhension des réactions des sociétés face aux risques encourus et aux catastrophes subies.

En savoir plus

Ouvrage

Mercosur : espoirs et incertitudes

Le

Le Mercosur, ou Marché Commun du Sud de l'Amérique, fait sans conteste partie des régions du monde qui, aujourd'hui, suscitent le plus d'intérêt et de questions. Aussi le Groupe de Recherche en Sciences Sociales sur l'Amérique Latine (GRESAL) lui a-t-il consacré récemment deux séminaires successifs, dont ont été tirées les contributions rassemblées dans ce volume.

En savoir plus

Ouvrage

Recompositions religieuses, politiques et sociales en Amérique Latine

Le

Avec Les Cahiers du GRESAL, le Groupe de Recherches en Sciences Sociales sur l’Amérique latine (GRESAL) de l’Université Pierre Mendès-France ouvre un espace pour la publication de travaux des chercheurs participant au Séminaire Amérique latine accueilli par la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes. Ce séminaire couvre les différentes facettes de l’Amérique latine contemporaine en croisant les regards de professeurs et chercheurs français ou latino-américains.

En savoir plus

Contact

editionatmsh-alpes.fr (Olivier Vallade)

Publié le 26 mars 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023