Aller au contenu principal

La communauté

Fondements psychologiques et idéologiques d'une représentation identitaire

Ouvrage / Recherche

Tout groupe n'est pas nécessairement communauté. Qu'il désigne, dans son acception la plus générale, le fait ou l'action d'être commun ou, plus particulièrement, l'existence de ce fait sur le mode du partage ou de la participation à l'intérieur d'un groupe humain, la notion de "communauté" emporte avant tout l'idée d'être ensemble, ou plus exactement de se sentir ensemble.

Elle s'oppose donc à d'autres modes de dénomination de groupes humains comme le subjectif à l'objectif. À ce titre, elle apparaît comme une création de l'imaginaire puisque l'ensemble désigné par ce mot est autant fantasmé qu'objectivé. Il s'agit bien moins de la réalité que de la représentation psychique et affective de cette réalité.

C'est ce mode spécifique de représentation qui se trouve interrogé dans cet ouvrage sous l'éclairage de plusieurs disciplines des sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, philosophie, littérature) et selon différents points de vue. Ceux-ci tiennent compte à la fois de la diversité de nature possible des communautés (ethnique, religieuse, culturelle, idéologique, etc.) et des modes et motivations qui sont suceptibles de les fonder : être ensemble contre, être ensemble par exclusion, être ensemble par communauté émotionnelle ou par identité patrimoniale... C'est dans l'articulation entre ces différents éclairages que le concept de communauté trouve l'esquisse d'une identité possible.

Télécharger

Couverture (JPG, 42.38 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Sous la direction de Sylvain Santi, Jean Derive
Ed. CNRS MSH-Alpes. Janvier 2003
ISBN : 2-914242-10-7
Langue : français

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023