Aller au contenu principal

Emilio LUSSU (1890-1975) Politique, histoire, littérature et cinéma

Ouvrage / Recherche

Homme politique et écrivain, autonomiste sarde et socialiste italien, Emilio Lussu a traversé l’essentiel du « court XXe siècle », de ses guerres et de ses drames, en laissant des témoignages littéraires de premier ordre.
D’abord militant pour l’intervention de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, capitaine de la brigade Sassari, il a laissé avec Un anno sull’Altipiano (1938) un des grands livres sur cette guerre, dont Francesco Rosi a tiré le film Uomini contro (Les Hommes contre).

Animateur du mouvement des anciens combattants en Sardaigne, un instant tenté par un modus videndi avec le fascisme, il en devient un des plus farouches adversaires ; cible d’une « expédition punitive » des chemises noires, il tue un de ses agresseurs, est acquitté par la magistrature mais enfermé administrativement aux îles Lipari, d’où il s’évade en 1929.
En exil à Paris, il prend part à la fondation du groupe libéral-socialiste activiste Giustizia e Libertà, en anime l’aile gauche entre des séjours en sanatorium, publie La Marche sur Rome... et autres lieux (1933), et Théorie de l’insurrection (1936). Jouant un rôle important pour réorganiser l’émigration antifasciste dans la Résistance et mener une « diplomatie clandestine », il participe à la fondation du Parti d’Action, en anime là encore l’aile gauche, puis passe au PSI dont il dirige le groupe parlementaire au Sénat avant de participer à une scission « gauchiste », le PSULI.
Les textes qui scandent cet itinéraire se voulaient des témoignages politiques et humains, mais ils constituent aussi une œuvre proprement littéraire, dont la pérennité est assurée en particulier par l’ironie, maniée avec une habileté extrême.

Télécharger

Couverture (JPG, 46.15 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Sous la direction de Éric Vial, Patrizia De Capitani Bertrand, Christophe Mileschi
Ed. CNRS-MSH-Alpes. Janvier 2008
ISBN : 9782914242301 
Langue : français

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023