Aller au contenu principal

La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant

Ouvrage / Recherche

Ce volume est le fruit d’un colloque tenu en mai 2009 à la MSH-Alpes. Grâce à son soutien et à ceux d’universités, de centres de recherches grenoblois et parisiens, des chercheurs de domaines très variés se sont rencontrés pour croiser leurs approches. Cette rencontre a permis une réflexion sur le fonctionnement du corps, en somme son anatomie, en marge ou à l’intérieur de son enveloppe charnelle, pour appréhender la figure même de l’automate.

Ce volume reconstitue ainsi la genèse et le devenir de la machine à la semblance et au service de l’homme, dans une histoire des sciences telle qu’elle est retranscrite dans l’imaginaire des écrivains, des peintres, des peuples ou des inventeurs : on y croisera aux côtés des travaux sur Vinci, Vésale ou Vaucanson, la figure d’automates magiques venus d’Orient, des statues mouvantes, des corps en armure ou des marionnettes, tel Pinocchio. Autant de doubles mécaniques voire métalliques, se modelant sur le corps, révélant sa physiologie et ses affects qui la rapprochent, au-delà de son apparence même, du vivant.

Véronique Adam est maître de conférences en littérature française à l’université de Toulouse Le Mirail et membre du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI, Grenoble III, Stendhal). Elle travaille plus spécifiquement sur le passage de l’alchimie à la chimie dans les textes littéraires et scientifiques (1597-1625).

Anna Caiozzo est maître de conférences en histoire à l’université Paris VII-Diderot et membre du centre de recherches Identité Culture et Territoire. Historienne des images, elle travaille plus spécifiquement sur le monde arabe médiéval.

Télécharger

Couverture (JPG, 52.64 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Sous la direction de Véronique Adam, Anna Caiozzo
Ed : Grenoble, CNRS MSH-Alpes. Avril 2010
Langue : français
ISBN : 9782914242363

Publié le 8 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023