Du portrait individuel aux représentations collectives
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
Interroger les images, qui séduisent, qui émeuvent, qui interpellent, qui choquent, et analyser les pratiques, les usages et les enjeux qui s’y rapportent, tel est l'objectif du présent ouvrage issu d'un colloque international organisé en 2008 par les deux laboratoires d’histoire et histoire de l’art de l’Université de Grenoble : le CRHIPA et le LARHRA.
Dans ce champ thématique très vaste, deux angles d’approche principaux ont été retenus : le portrait et l'image de l'altérité. Ils sont abordés dans une perspective diachronique large, de l’Antiquité à nos jours. Les treize études de cas rassemblées permettent de confronter les méthodes et les démarches de l’historien et de l’historien de l’art. L’étude des conditions et du contexte de production sont également au coeur de la réfl exion autour des images.
Avec le premier thème « Portraits, singuliers pluriels », les contributions, loin de se focaliser sur l’étude du portrait physique d’un individu en tant que tel, s’attachent à conduire une analyse articulée des représentations de l’individuel au collectif sans négliger leur perception dans l’environnement contemporain (commanditaires, effi giés, collectionneurs). En proposant divers types de confrontations identitaires sociales, culturelles et religieuses, elles soulignent la liaison dynamique entre l’image de soi et celle des autres, et permettent de démêler les interactions permanentes qui les nourrissent.
Le second thème « Visages de l’altérité » interroge la manière dont est fabriquée l’image d’un territoire ou d’une catégorie sociale pour s’incarner dans des représentations visuelles, une construction affirmée, revendiquée, explicitée ou, au contraire, tellement intégrée dans la culture du moment qu’elle s’efface ou peut rester non dite. Ces images produisent un récit qui mythifie, emblématise d’une manière valorisante ou au contraire stigmatisante, moyen selon les contextes de se rassurer, de s’identifi er voire de résister aux modèles ou motifs dominants.
En multipliant ainsi les thèmes, les analyses et les angles d'approche, l'ouvrage, qui offre en outre un riche matériel iconographique en couleurs, propose un large éventail de connaissances et pistes de réfl exion pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'image.
Télécharger
Couverture (JPG, 53.31 Ko)
En savoir plus
Date de publication :
Sous la direction de Anne-Marie Granet-Abisset, Dominique Rigaux
Ed. CNRS MSH-Alpes. Mars 2010
ISBN : 9782914242352
Langue : français
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn