- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
Le Mercosur, ou Marché Commun du Sud de l'Amérique, fait sans conteste partie des régions du monde qui, aujourd'hui, suscitent le plus d'intérêt et de questions. Aussi le Groupe de Recherche en Sciences Sociales sur l'Amérique Latine (GRESAL) lui a-t-il consacré récemment deux séminaires successifs, dont ont été tirées les contributions rassemblées dans ce volume.
Traitant de sujets tant économiques que sociaux ou politiques, les textes présentés ont été sélectionnés en vue de proposer des éclairages diversifiés et originaux sur les pays concernés et les enjeux auxquels ceux-ci sont désormais confrontés. Le titre général qui les fédère, "Mercosur : espoirs et incertitudes", reflète les interrogations et les situations contrastées qui caractérisent actuellement la région. On relève ainsi l'émergence de phénomènes, d'initiatives ou d'idées propres à susciter sinon l'enthousiasme, du moins un optimisme raisonné.
Le premier volet de l'ouvrage, consacré au processus d'intégration en cours, montre ainsi que l'existence de ce grand marché se traduit par un gonflement significatif des flux commerciaux entre pays membres (article de Madelon Nerguizian), tandis que des aspirations à un rapprochement dans le domaine éducatif (article des Brésiliens Afrânio Mendes Catani, Marília Costa Morosini et João Ferreira de Oliveira), voire du point de vue culturel et identitaire (contribution de María Laura Moreno), commencent à apparaître.
La seconde partie, dominée par la problématique du développement économique, témoigne d'une prise de conscience aiguë des limites de la dynamique actuellement dominante et indique les pistes nouvelles en cours d'exploration : interventionnisme étatique renouvelé (texte de Hubert Drouvot), formulation de projets volontaristes à l'échelon local (contribution de Jean Lapèze), ou même proposition de formes de "développement alternatif" (article de Bruno Mallard).
Enfin, le troisième et dernier volet de l'ouvrage fait la part belle à la grande puissance du bloc Mercosur, le Brésil, dont nul n'ignore les formidables potentialités, qu'il s'agisse du domaine géopolitique, économique ou culturel (analyses de François d'Arcy et de Benoît Gaudin).
Sur un plan global, il est frappant de voir que malgré la diversité des approches et des sujets, les textes réunis alertent tous sur l'envergure des problèmes qui demeurent, faisant ainsi craindre l'inanité des efforts de réforme insuffisamment radicaux. Dès lors, pour les populations de la région, les doutes sur l'avenir ne semblent pas devoir être balayés de sitôt, et le chemin est certainement encore long avant que promesses et espoirs deviennent réalité.
Télécharger
Couverture (JPG, 38.31 Ko)
En savoir plus
Date de publication :
Sous la direction de Bruno Mallard
Ed. CNRS MSH-Alpes. Janvier 2001
ISBN : 2-914242-05-0
Langue : français
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn