Aller au contenu principal

Miroirs du Risorgimento

Collections, paysages, expositions entre anciens et nouveaux médias

Ouvrage / Recherche

Les réflexions autour de la gestion et de la sauvegarde du patrimoine italien durant le Risorgimento constituent l’un des miroirs possibles reflétant dynamiques et enjeux, non seulement culturels, mais aussi politiques et sociaux d’un État national qui vient seulement de s’afficher en tant que tel en Europe. D’ailleurs, l’antique, les collections d’art, les monuments des villes, mais aussi les paysages étaient les lieux que le regard international avait érigés en symbole d’une civitas bien avant l’unité politique du pays.
Dans la communication autour d’un système des arts qui s’ouvrait progressivement à des exigences plus démocratiques, traditions et innovations se croisent, et parfois se heurtent. Anciens et nouveaux médias sont conviés à valider et à diffuser une image de l’Italie comme « nazione culturale ».

Pour recevoir un exemplaire numérique de cet ouvrage, merci de vous adresser à olivier.valladeatmsh-alpes.fr (subject: Miroirs%20du%20Risorgimento%20%E2%80%93%20Exemplaire%20num%C3%A9rique) (Olivier Vallade).

En savoir plus

Auteur(s) : 

Sous la direction de Sandra Costa, Marco Pizzo

Date de publication :

Informations complémentaires

Date de parution : 01/06/2013
Collection : ERISH
Langues : français - italien
ISBN : 978-2-914242-37-0

Couverture

couverture_erish_vol_1_0.jpg

Publié le 8 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023