Aller au contenu principal

Recompositions religieuses, politiques et sociales en Amérique Latine

Ouvrage / Recherche

Avec Les Cahiers du GRESAL, le Groupe de Recherches en Sciences Sociales sur l’Amérique latine (GRESAL) de l’Université Pierre Mendès-France ouvre un espace pour la publication de travaux des chercheurs participant au Séminaire Amérique latine accueilli par la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes. Ce séminaire couvre les différentes facettes de l’Amérique latine contemporaine en croisant les regards de professeurs et chercheurs français ou latino-américains.

Ce premier volume présente un ensemble de problématiques et interrogations, qui témoignent de l’ouverture pluridisciplinaire du séminaire et de la diversité des participants, autour de trois dossiers : les recompositions religieuses, les mutations de la société mexicaine et certains aspects de la difficile construction des démocraties.

Le premier dossier concerne les nouveaux mouvements religieux et, en particulier, le néo-pentecôtisme qui est certainement l’un des phénomènes les plus frappants pour les observateurs de l’Amérique latine contemporaine. D’une manière parfois discrète, souvent spectaculaire et de plus en plus massive, le christianisme, par définition la structure fondamentale de sens de ces sociétés, est en train de se recréer et de se transformer profondément. Ce phénomène, qui est en passe de bouleverser les structures sociales, culturelles et politiques traditionnelles, reste encore mal connu. Il est analysé ici par Julia Miranda, Guillermo Uribe, Sylvie Koller et Cécile Gouy-Gilbert.

Le second dossier aborde un aspect marquant de l’actualité, celui des transformations rapides que vit le Mexique. Ce pays, que certains donnaient, il y a peu, comme "sorti d’affaire" et qui, ayant franchi certains seuils de développement, entrait à pas de géant dans le cercle des nouveaux pays industriels, semble aujourd’hui à la croisée des chemins. Le point de vue de chercheurs mexicains, d’origine ou d’adoption, a été privilégié. Andrea Revueltas, David Skerritt et Francis Mestries apportent, avec une approche pluridisciplinaire, un éclairage contemporain à des phénomènes souvent enracinés dans une longue et parfois douloureuse histoire.

Le dernier dossier présente trois regards sur la difficile instauration des démocraties. Alain Hays et Silvia Matuk proposent une réflexion originale sur la place de l’habitat dans la construction de la paix, à partir de l’exemple du Salvador. Charles Lancha s’intéresse au parcours agité du retour de la démocratie en Argentine. Enfin, Miguel Cornejo et Pierre Chifflet analysent le sport comme révélateur des inégalités sociales et de la complexité de la construction démocratique.

Télécharger

couverture (JPG, 34.15 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires
Sous la direction de Guillermo Uribe
Ed. CNRS MSH-Alpes. Mars 2000
ISBN : 2-914242-00-X
Langue : français

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 18 septembre 2020