Aller au contenu principal

La responsabilité éthique dans une société technique et libérale

Ouvrage / Recherche

Le Groupe de Réflexion en Ethique de la Recherche, dans sa troisième année d'existence inter universitaire à Grenoble, a reçu la mission d'accueillir sur une Chaire Municipale d'éthique, au printemps 2004, Bernard Baertschi, maître d'enseignement et de recherche au département de philosophie de l'Université de Genève et au Centre Lémanique d'Ethique.

Les six chapitres qui composent ce volume sont les textes de six conférences qu'il a prononcées dans les quatre Universités de Grenoble, dans les locaux du CENG et au CRDP.

Les thèmes abordés varient en fonction des différents domaines de recherche représentés dans chacune des Universités. S'il s'agit chaque fois d'éthique, cette expression doit être prise dans un sens large, non seulement parce que sont abordés des sujets qui ressortissent à l'éthique fondamentale et à l'éthique appliquée, mais encore parce que, étant d'avis qu'il n'est pas possible de parler sur l'éthique sans se demander qui est cet être qui se pose des questions éthiques, c'est-à-dire sans se poser l'antique question philo­sophique: « Qu'est-ce que l'homme ? », des problèmes comme celui du libre arbitre sont aussi abordés, à savoir des questions métaphysiques. »

Télécharger

Couverture (JPG, 34.29 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Bernard Baertschi
Ed. CNRS-MSH-Alpes. Décembre 2004
ISBN : 2-914242-17-4
Langue : français

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023