Aller au contenu principal

Le territoire en sciences sociales

Approches disciplinaires et pratiques de laboratoire

Ouvrage / Recherche

La notion de territoire fait l'objet d'un engouement durable dans les sciences sociales. Le constat n'est pas nouveau. Il a suscité nombre d'analyses et d'interrogations dans le champ de la plupart des disciplines concernées. Par contre, on s'est moins interrogé sur les échanges transdisciplinaires que cette notion et les approches que son usage requiert ont promus.

Cet ouvrage propose une telle analyse en focalisant son attention sur les partenariats scientifiques qui sont intervenus depuis une vingtaine d'années dans un contexte singulier : les centres de recherche de sciences sociales localisés dans l'agglomération grenobloise. Il existe en effet dans cette agglomération une longue tradition de recherche sur l'aménagement du territoire, les politiques publiques territorialisées, le développement local, les représentations sociales et les imaginaires territoriaux.

Un séminaire de deux ans, promu par les Universités Pierre Mendès France et Joseph Fourier et la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, animé par Michel de Bernardy, a permis à une douzaine de chercheurs confirmés et de doctorants de travailler à une analyse comparée des pratiques de recherche conduites autour ou à l'aide de cette notion.

Cet ouvrage rend compte de cette démarche collective. Il contient des contributions de Jean-François Augoyard et al., Pierre Belli-Riz, Michel de Bernardy, Nathalie Bertrand, Yves Chalas, Henri Chamussy, Bernard Debarbieux, Anne-Cécile Douillet, Alain Faure, Françoise Gerbaux, Sophie Louargant, Bernard Pecqueur, Mireille Pongy, Nicole Rousier.

Télécharger

Couverture (JPG, 39.11 Ko)

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Sous la direction de Michel de Bernardy, Bernard Debarbieux
Ed. CNRS MSH-Alpes. Juin 2003
ISBN : 2-914242-12-3
Langue : français

Publié le 9 avril 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023