- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Séminaire Enquêter sur et avec le genre
Le 12 novembre 2026
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence de Élodie Bertrand, Muriel Gilardone et Emmanuelle Puissant dans le cadre du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2026-2027).
À l’occasion de la deuxième édition du Grand Manuel d’Économie Politique (Dunod 2023), les nouveaux coordinateurs nous ont demandé d’y introduire un chapitre d’économie féministe.
Collectivement, nous avons finalement rédigé deux nouveaux chapitres ainsi que plusieurs nouvelles sections réparties dans les différentes parties thématiques du manuel. Ces textes ont été écrits avec Irène Berthonnet, Isabelle Guérin et Camila Orozco Espinel.
Nous reviendrons sur les spécificités de ce manuel et ces nouveaux ajouts en nous posant ces questions : Pourquoi l’économie politique féministe n'est-elle pas simplement une économie du genre ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 2026 pour que l’économie féministe intègre un manuel d’économie politique ? Qu’est-ce que l’économie politique féministe apporte au féminisme ?
Les intervenantes
Elodie Bertrand est directrice de recherche au CNRS en économie. Spécialiste des limites à la marchandisation de la nature et du corps féminin, elle a co-dirigé plusieurs ouvrages sur le sujet avec des juristes, des philosophes et des sociologues : Les limites du marché (avec M.-X. Catto, Ed Mare & Martin, 2019), The Handbook of Commodification (avec V. Panitch, Routledge, 2023) et "Socio-économie de l'Assistance Médicale à la Procréation" (avec M. Trespeuch et V. Rozée, numéro spécial de la Revue Française de Socio-économie, 2026).
Muriel Gilardone est enseignante-chercheuse à l'université de Caen Normandie et membre du laboratoire IDEES (Identité et différentiation de l'espace, de l'environnement et des territoires). Historienne de la pensée économique et spécialiste de la pensée d'Amartya Sen, ses travaux de recherche sont à l'intersection de la philosophie économique, des approches économiques de la justice, de l’économie féministe et de l’économie écologique. Elle a dernièrement publié L’idée de justice de Sen : une approche normative de l’agentivité comme alternative à la théorie rawlsienne de la justice (Revue de philosophie économique, 2026), et L’idée de justice d'Amartya Sen face aux enjeux des féminismes (Cités, 2024). La question de la didactique de l'économie à l'aune de l'épistémologie féministe est aussi devenue l'un de ses objets de recherche.
Emmanuelle Puissant est enseignante-chercheuse au CREG (Centre de recherche en économie de Grenoble) à l’Université Grenoble-Alpes. Ses recherches portent sur les transformations du travail et de l’emploi dans les associations sociales et médico-sociales, les conditions d'exercice du travail reproductif, et les freins à la reconnaissance de ces métiers et qualifications dans ces secteurs composés principalement de femmes. Elle a participé à la coordination générale du Grand Manuel d'Economie Politique (Yann Guy, Anaïs Henneguelle, Emmanuelle Puissant, Dunod, 2023 [2e ed. 2026]), et a co-écrit plusieurs ouvrages comme Economie Politique des associations (avec Anne Le Roy, FX Devetter et Sylvain Vatan, De Boeck, 2019) ou Aide à Domicile, un métier en souffrance, sortir de l'impasse (avec FX Devetter et Annie Dussuet, 2024, L'Atelier).
Date
17h30-19h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Hybride : amphithéâtre Andrée Michel ET en visioconférence
En pratique
Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Visioconférence : lien bientôt disponible
Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire
Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes, LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG, ISJPS), qui a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête. En savoir plus sur le séminaire Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn